A l’heure actuelle, l’accès aux soins chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux est encore trop limité. Des inégalités demeurent, notamment en raison de disparités importantes en fonction du milieu social et du lieu d’habitation [1]. Par exemple, dans les milieux moins aisés et éloignés des villes, les enfants ont un accès réduit aux soins, alors même qu’ils sont plus susceptibles de développer des troubles neurodéveloppementaux [2]. Un des objectifs majeurs est d’améliorer le suivi des enfants sur le long terme, puisque la prise en charge est trop souvent interrompue après les premières phases de rééducation, comme par exemple dans le cas des troubles spécifiques des apprentissages [3].
Dans ce contexte, il est nécessaire d’innover en matière de soins et de varier les méthodes d’entraînement pour répondre aux enjeux que représente la prise en charge des troubles neurodéveloppementaux et ainsi limiter leur impact. La technologie offre des possibilités nouvelles puisqu’elle permet de développer des protocoles d'entraînements à distance, par exemple via des outils numériques comme les jeux sérieux pouvant être accessible à faible coût. Bien que l’utilisation des jeux sérieux soit une solution prometteuse, cette possibilité reste peu exploitée pour l’instant [4]. Sans nier les disparités d’utilisation en fonction des milieux, une large majorité des foyers sont désormais équipés d’au moins une tablette, smartphone ou ordinateur, y compris chez les moins aisés et hors des villes (voir par exemple l’enquête Hootsuite/WeAreSocial). Des méthodes d’entraînements peuvent être développées sur ces plateformes, notamment dans l’exemple des troubles spécifiques des apprentissages, afin d’atteindre une plus population plus large.
Un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture (TSAL) se manifeste par des difficultés de lecture et d’orthographe indépendantes de carences socio-éducatives, de troubles intellectuels ou de manque de motivation à l’apprentissage [5]. Au-delà des difficultés d’ordre phonologique, d’autres capacités sont souvent atteintes dans le TSAL, notamment au niveau du contrôle moteur et sensorimoteur [6][7], de l’attention [8], de la mémoire de travail [9], des fonctions exécutives [10], et du traitement temporel [11].
Le modèle temporel du TSAL postule que les déficits dans le domaine temporel (timing), notamment dans la capacité à traiter les séquences auditives prédictives, seraient une des causes des difficultés de lecture. Les personnes atteintes de TSAL ont en effet des difficultés pour estimer les changements d’amplitude de l’enveloppe sonore dans le temps [12], dans le traitement des durées courtes [13] mais aussi dans le traitement de l’information rythmique.
Plusieurs études ont ainsi mis en évidence l’effet de l'entraînement des capacités de rythme sur les capacités de lecture et de langage dans le TSAL [14][15]. Mila Learn reprend ces protocoles sous la forme d'un jeu musical pour ces enfants.
Mila-Learn se compose de deux éléments principaux :
• Une application disponible sur tablette. Des tâches rythmiques, sensori-motrices et cognitives sont proposées sous forme d'activités musicales.
• Des serveurs sécurisés qui permettent l'analyse des données produites par l'enfant et d'adapter la difficulté des jeux. Les tâches sont ainsi évolutives, augmentant progressivement le niveau de difficulté de chaque tâche et d'une tâche à l'autre
Nos recherches portent sur l’effet d’un entraînement musical sous la forme d’un jeu sur tablette travaillant sur les capacités de lecture des enfants avec TSAL. À la suite de deux études pré-cliniques, une étude consistant en un essai clinique randomisé avec groupe contrôle est en préparation.
A notre connaissance, cette étude sera l’une des premières à tester l’effet d’un protocole d’entraînement rythmique et musical à domicile, administré à l’aide d’un jeu sur tablette tactile.
Nous évaluons actuellement Mila-Learn au cours d’une étude clinique. Vous avez un enfant dyslexique et souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous. Si vous souhaitez simplement connaitre l’actualité de Mila, cliquez sur “rester informé” en haut de la page.